La surdité de l’enfant est un problème de santé publique, par sa prévalence élevée et par ses répercussions importantes sur le développement du langage oral, du cursus scolaire et l’insertion sociale.
C’est le handicap sensoriel le plus fréquent.
Environ 3 bébés sur 1000 naissent avec une déficience auditive.
Le dépistage des troubles auditifs est très important pour le développement de l’enfant car il permet, dès le plus jeune âge, de mettre tous les moyens en œuvre pour pallier aux conséquences de cette déficience.
Il s’agit d’un examen d’exploration fonctionnel, réalisé à partir du deuxième jour de vie du nourrisson en maternité ou au cabinet.
Rapide, fiable et totalement indolore, il est effectué pendant le sommeil du nourrisson.
Le dépistage est réalisé en trois étapes successives avec deux protocoles distincts :
Les OEAp :
Le premier, utilisé en maternité, privilégie les otoémissions acoustiques provoquées (OEAp) en raison de leur rapidité et leur fiabilité.
Votre Audioprothésiste place un petit embout à l’entrée de l’oreille de votre bébé par lequel des sons de faible intensité sont envoyés.
A l’aide d’un équipement spécial, cet écho est enregistré et constitue une preuve du bon fonctionnement de l’oreille interne.
C’est le test des Otoémissions Acoustiques Provoqués
Les PEAa :
La réalisation de potentiels évoqués auditifs (PEAa), sensible à l’existence d’une neuropathie auditive, a été maintenue pour les enfants dits “à hauts risques”. Ce test est effectué pour vérifier le bon fonctionnement du nerf auditif et du système nerveux auditif central.
C’est la mesure des Potentiels Evoqués Auditifs Automatisés.
La Confirmation :
La confirmation ou l’infirmation d’une atteinte auditive est obtenue par les PEA seuils réalisés par l’ORL.